Le lyocell, un tissu écologique et naturel

Fabriqué à partir de cellulose, le Lyocell est une fibre respectueuse de l’environnement, résistante et respirante. De plus en plus utilisé par l’industrie textile, il est obtenu à partir de l’eucalyptus ou d’arbres feuillus.

 

Résolument écologique, son mode de production en fait une alternative intéressante au coton. Extrait à partir du bois des forêts européennes, dont celle d’Autriche, sa production nécessite peu d’eau et une faible occupation de l’espace. Un demi acre de forêt d’eucalyptus permettent de produire une tonne de fibres lyocell. Ces atouts ont permis au lyocell d’obtenir le prestigieux label écologique européen Oeko Tex 100.

Le tissu issu du lyocell possède des caractéristiques remarquables pour le prêt à porter : résistance, respirabilité et une grande capacité d’absorption d’humidité. Il est également hypoallergénique car capable de filtrer les bactéries et les polluants.

Le processus de fabrication nécessite certes une énergie importante mais aucune substance chimique n’est utilisée, à l’exception d’un solvant non toxique, de sorte que la pollution résultant du procédé a un effet négligeable sur l’environnement.

Soucieux de l’impact environnemental des articles vendus, Bukser privilégie l’utilisation du lyocell notamment sur les jeans. C’est le cas du 1920 qui est composé d’un mélange coton (53%), lyocell (34%), polyester et élasthanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *