Détourage et traitement en post-production… une étape fastidieuse mais indispensable !

Les photos des produits constituent une clé capitale quand il s’agit de vendre sur internet : une bonne photo c’est une vente assurée ! Il n’est pas toujours possible de s’appuyer sur les prises de vue des fabricants et il est alors nécessaire de procéder à ses propres shootings. De bonnes photos c’est autant de temps gagné par le suite mais la meilleure photo du monde devra toutefois être reprise en post-production ne serait-ce que pour adapter la taille au format final du site.

Pour le site bukser.fr, il a été choisi de présenter les pantalons et les jeans avec un fond commun en détourant toutes les photos. Ce choix permet de photographier les pantalons et les jeans sur un mannequin en plastique ce qui augmente la productivité et ne nécessite pas de disposer d’un mannequin pour proposer rapidement de nouveaux produits à la vente.

Le studio photo se compose de deux ampoules LED de 135 W / 5500 K associées à des parapluies noir et argent. Un fond blanc amovible complète le dispositif : on a opté pour un rideau qui se déroule posé sur une tringle.

Côté matériel, il s’agit d’un Nikon D5000 posé sur un pied Manfrotto lourd et stable. Une fois l’appareil photo mis en place il ne bouge pas et ce sont les produits qui sont déplacés en fonction des angles de prise de vue souhaités. Un simple iPhone vient prendre la relève pour prendre des gros plans de certains détails.

Une fois le shooting terminé, commence le travail de classement et de post-production. Les prises de vue se font au format RAW ce qui permet notamment de gérer simplement la balance des blancs lors de l’ouverture des fichiers dans Photoshop. On applique en général un filtre « plus net » sur la version haute définition du fichier avant d’attaquer le détourage. L’utilisation des outils « lasso magnétique » et « baguette magique » permet le plus souvent d’obtenir une version détourée en quelques minutes. L’image est alors collée dans un document « type » qui permet d’avoir photographies cohérentes avec toujours le même ratio entre la taille de l’image et celle du pantalon photographié une fois la réduction de taille effectuée. Un nouveau filtre « plus net » est alors appliqué. Dans la majeure partie des cas, le travail de post-production s’arrête ici. Il est toutefois parfois nécessaire de gommer certains défauts ou de travailler sur la couleur finale. Les fichiers sont ensuite exporté au format web : un PNG non compressé.

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